Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Nov

Challenge réussi pour le Tramontane malien de Pédro Kouyaté

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ACTUALITE

Pédro Kouyaté est accompagné de ses musiciens sur scène. © Founé Diarra
Pédro Kouyaté est accompagné de ses musiciens sur scène. © Founé Diarra

Disciple de Toumani Diabaté, virtuose de la kora – instrument traditionnel du Mali – et après avoir travaillé pour les plus grands dont Salif Keita et Manu Dibango, Pédro Kouyaté, a fait vibrer le Café de la Danse avec sa musique, samedi dernier. Son quatrième et dernier album, « Tramontane » a été présenté au public. Un public conquis, séduit et surtout admiratif d’un artiste resté humble.

Pédro Kouyaté est ce que l’on pourrait appeler un artiste hors du commun. Sa notoriété est là, et pourtant celui qui a commencé à se faire connaître dans le métro parisien continue d’y jouer. L’idée d’égayer le métro grâce à sa passion s’explique par le fait que « la musique en Europe est très dure, il faut être vu, entendu et que les gens t’entendent. Ils n’ont pas accès à toi à la télévision, à la radio. Il y a des quotas, tout est codifié en Europe. Si tu imposes ta culture aux gens, ils vont la manger (rires) ». Les navetteurs parisiens sont des fans fidèles de la première heure, l’un d’entre eux nous a fait une confession « combien de fois, j’ai dû faire des allers-retours sur la ligne 2 à cause de lui (rires) ».

Lorsqu’on lui demande s’il y a une différence entre jouer dans le métro et sur une scène voici ce que Pédro Kouyaté nous répond : « dans le métro, tu n’es rien, tu es un anonyme, tu n’es pas quelqu’un que l’on voie facilement. Mais par contre dans le métro, tu peux faire quelque chose pour que l’on te prenne pour quelqu’un ».

Un album produit grâce aux dons

L’industrie musicale connaît la crise et Internet bouleverse les circuits de production traditionnels, c’est la raison qui a poussé l’artiste malien a avoir recours à un site dit de financement collaboratif. « L’économie mondiale a changé, Internet a changé la donne et les producteurs ne l’ont pas vu venir ». Contrairement aux trois albums précédents – One, TwoYou et Live – produit par Pédro Kouyaté lui-même, pour son dernier disque, il « voulait un album produit par les gens qui ont déjà entendu ma musique ».

L’objectif de cette réalisation a été relevé haut la main, sur les 3 500 euros nécessaires à la production de la nouvelle œuvre, 4 300 euros ont été collectés.

« Je veux juste dire merci aux donateurs, ils produisent un projet qu’ils ne connaissent pas et c’est déjà un grand départ. Merci pour leur confiance parce que cela me donne envie de me surpasser », tel est le message d’un artiste à ses fans.

Pour écouter le reportage, cliquez sur le lien. Bonne écoute.

Envie de découvrir l’univers musical de Pédro Kouyaté ? Rendez-vous sur son site http://www.pedrokouyate.com

Source: Founé Diarra

Pédro Kouyaté - Fanta (Ma mère)

PEDRO KOUYATÉ et le MANDINKA TRANSE ACOUSTIQUE au SATELLIT C

Commenter cet article

À propos

RADIO PANAFRICAINE - LA VOIX DE L'AFRIQUE DANS LES GRANDS EVENEMENTS