Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Aug

Festival du Bout du Monde 2014: Mission accomplie pour Radio Afrika

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #Festival du Bout du Monde

Les Ambassadeurs au Studio Radio Afrika
Les Ambassadeurs au Studio Radio Afrika

Mission accomplie pour Radio Afrika pour sa deuxième participation au Boudu 2014 du « Festival du Bout du monde » 2014 est terminé, avec beaucoup de succès et de satisfaction pour cette édition.

C’est environ 65 000 mille festivaliers qui sont venu vibrer pendant les 3 jours qu’à durer le festival avec 3 scènes et une trentaine de concerts.

Avec des sensations variantes, les artistes sont venus d’un peu de partout du monde et ont laissé des bouts de leurs émotions à ce public toujours en quête de découverte et de confirmation de leur talent.

Comme d’habitude le contingent africain, artistiquement était présent avec comme évènement majeur, le retour sur la scène du mythique groupe : « Les Ambassadeurs » avec une constellation d’artistes chevronnées: Salif Keita, Cheick Tidiane Seck, Idrissa Soumaoro et Amadou Bakayoko qui ont repris pendant leur concert 40 ans après, quelques classiques du groupe.

On se croirait dans les faubourgs de Bamako ou encore d’’Adjamé Bracodi Bar’’ à Abidjan.
La sublime Ayo du Nigeria qui avait ouvert le festival le vendredi avec sa guitare et cette présence scénique teintée de ses quelques phrases «franglais».

De même que son grand frère Keziah Jones aussi guitariste qui nous a fait voyager dans son blufunk avec un jeu de guitare dont il a seul le secret.

Mamar Kassey du Niger avec le multi instrumentiste Yakouba Moumouni ont fait danser à plus de deux fois tous ceux qui sont passés sous le chapiteau.
Oui, véritable plébiscite pour les brasseurs en fanfare, le groupe Gangbe Brass Band du

Bénin au delà des jours dans les différents, c’est au plein cœur du site qu’une prestation supplémentaire leur avait été demandé par la direction que plusieurs festivaliers n’oublieront pas de si tôt.

Le voyage orientale de Dhafer Youssef, virtuose d’Oud son instrument qu’il sait manier avec dextérité sans oublier Marc Minelli qui est resté dans le canevas qui le correspond le mieux dans son concept Electro Bamako.

Les concerts ont reçu encore ces générations différentes faisant la particularité du festival du Bout du monde.

Notre studio ‘’Radio Afrika’’ était installé pour la deuxième fois à ce festival en ramenant le continent africain à travers sa plateforme radiophonique et surtout pour un début de collaboration avec la chaine de Télévision Africable.

La direction du festival avait mis les moyens techniques afin que les retransmissions et les enregistrements se passent dans de bonnes conditions.
Tous nos remerciements à toutes les radios qui nous ont reçu en direct :

  • RFI (France),
  • VOA (Usa),
  • NOSTALGIE CONAKRY (Guinée),
  • RADIO WEKE (Bénin),
  • ISANGO STAR (Rwanda),
  • PEACE FM (Mali),
  • RADIO PHENIX (Côte d’Ivoire),
  • RADIO PANIK (Belgique),
  • RADIO UNIVERS(Benin),
  • RADIO CASMANDO DOUALA (Cameroun),
  • CULTURE FM KAYES (Mali),
  • RADIO TOP AFRIKA (Usa),
  • ROYAL FM YAOUNDE (Cameroun),
  • RADIO ZEPHYR (Togo),
  • FREQUENCE 2 (Côte d’Ivoire)
  • RADIO SEKO FM KAYES (Mali) avec qui n’avions pu rentrer en contact pour des raisons diverses.

Nous prenons l’engagement que l’aventure Radio Afrika continuera pour encore donner de la valeur et de la visibilité à la musique africaine ou qu’elle soit.

Avant l’interview bilan du directeur du festival Jacques Guerin et les différentes interviews que nous ont accordés les artistes dans notre studio, nous remercions tous ceux qui ont contribué à la brillante participation de Radio Afrika sur la 15ème édition du Festival du Bout du monde.

L’aventure continuera avec des interviews et reportages des artistes africains de la diaspora. Restez toujours branché sur notre radio en ligne et notre site Internet

Un grand merci à tous nos internautes et auditeurs.

Mory Touré depuis Crozon (France)

Festival du Bout du Monde 2014: Mission accomplie pour Radio Afrika
Festival du Bout du Monde 2014: Mission accomplie pour Radio AfrikaFestival du Bout du Monde 2014: Mission accomplie pour Radio Afrika
Festival du Bout du Monde 2014: Mission accomplie pour Radio Afrika
Commenter cet article

À propos

RADIO PANAFRICAINE - LA VOIX DE L'AFRIQUE DANS LES GRANDS EVENEMENTS