Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Jul

Vieilles Charrues 2014. Pas de panique, il reste des places

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #Festival: Les Vieilles charrues

Vieilles Charrues 2014. Pas de panique, il reste des places

Les Vieilles Charrues 2014 démarrent jeudi à Carhaix. Si deux journées sont complètes, il reste des places pour jeudi et dimanche. Qu'on se le dise. Tour d'horizon...

Du lourd

Le premier festival de musique de France débute jeudi, à Carhaix, dans le Centre-Bretagne. Pour sa 23e édition, il attend près de 200 000 spectateurs sur les 40 hectares de la prairie de Kerampuilh. Comme d'habitude, c'est du lourd, avec 70 concerts en quatre jours. Comme souvent, tous les pass festival sont épuisés. Deux soirées sont complètes : vendredi (avec Stromae et Elton John) et samedi (Arctic Monkeys, Cantat...). Pas de panique, il reste des places pour jeudi et dimanche. Avec de très belles têtes d'affiche et de jeunes groupes prometteurs.

L'affiche de jeudi...

Éclectique, l'affiche. C'est la patte des Charrues. Le duo blues rock américain des Black Keys jouera entre Vanessa Paradis (18 h 15) et Indochine (23 h). Sur les autres scènes, place aux jeunes avec les Lillois de Skip the Use, les Parisiens de Fauve, et la révélation électro-pop nantaise, Christine and the Queens. Entre autres...

...Et celle de dimanche

Les extravagants Californiens du groupe Thirty Seconds To Mars auront le privilège de jouer la dernière note, sur la grande scène Glenmor. Autres stars attendues dimanche : la pétillante icône de la pop anglaise Lily Allen, le chanteur Christophe et Étienne Daho, qui a publié en novembre un treizième album très réussi. Les amateurs d'électro auront droit à la french touch de Kavinsky. Les fous de rock s'agiteront devant les incroyables néerlandais de Birth of Joy.

Une création...

Les Charrues n'oublient jamais que leur socle est bien planté dans la terre bretonne. Comme les papis du Buena Vista Social Club avaient réussi à exporter la musique traditionnelle cubaine à travers le monde, le Celtic Social Club rêve d'un destin similaire. Ils accommodent des airs celtiques à la sauce rock ; se permettent des incursions dans le rap, le reggae, le blues. Le résultat est détonnant. Ils le prouveront sur la scène vendredi. Autre trouvaille : le groupe Charkha, qui interprétera dimanche, en breton, des poèmes d'Aimé Césaire, Jean-Claude Izzo, Nicolas Bouvier.

... Et une nouveauté

Une grande roue et une montgolfière investissent la prairie. Ces attractions, gratuites, risquent d'être prises d'assaut. Pour s'assurer une place à bord, le festival organisera des jeux concours dans les campings.

Toutes les nouveautés de cette édition 2014 à découvrir ici

Venez déguisés

Là encore, une vieille tradition. Bonne nouvelle pour les fans de Game of Thrones ou du Seigneur des Anneaux, le thème de cette édition est l'heroic fantasy. « Dragons, magiciens, chevaliers sont invités à envahir notre verte prairie », annoncent les organisateurs.

Des artistes émergents

Dix-huit ans, l'âge du changement pour la formule tremplin. Finies les Jeunes Charrues, place au « label Charrues ». « Avec toujours une seule idée en tête : accompagner au mieux les artistes émergents de la région », prévient Jérôme Tréhorel, le directeur du festival. Désormais, le repérage passe par une sélection de groupes, qui ont effectué une tournée en Bretagne et qui seront intégrés à la programmation du festival. Cette année, le label a retenu les Lorientais de The Same Old Band, les Rennais de Totorro et le projet électro brestois Falabella.

En direct sur ouest-france.fr

Comme chaque année, ouest-france.fr va couvrir le festival au plus près: compte-rendus de concerts, vidéos, interview, coulisses, insolites... Vous ne manquerez rien de ces Vieilles Charrues 2014

Du jeudi 17 au dimanche 20 juillet à Carhaix (Finistère). Les forfaits quatre jours et trois jours sont épuisés. Tout comme les billets du vendredi et du samedi. Tarifs : 44 € le pass 1 jour (jeudi ou dimanche).

Mathieu HABASQUE.

Commenter cet article

À propos

RADIO PANAFRICAINE - LA VOIX DE L'AFRIQUE DANS LES GRANDS EVENEMENTS