Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jul

Festival du Bout du Monde: Programmation: Les Ambassadeurs

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #Festival du bout du Monde

Les Ambassadeurs
Les Ambassadeurs

Date: Dimanche 3 août
Scène: Landaoudec
Heure: 19h40 - 20h55

Pays: Mali-Guinée
Genre: Big band malien

Formation mythique du début des années soixante-dix, fondée au Mali, Les Ambassadeurs reviennent avec un casting de rêve, entre autres Amadou Bagayoko (Amadou & Mariam) & Cheick Tidiane Seck...

Véritable « all stars » de la musique africaine, pionniers du grand brassage des musiques populaires mandingues, mêlées d’influences latines et pop-rock, Les Ambassadeurs étaient alors l’incarnation d’une musique africaine en plein renouveau, avant le déferlement de la vague world.

Dans les années 70, il y avait deux groupes phares au Mali : le Rail Band de Bamako, et Les Ambassadeurs du Motel de Bamako. Le groupe originel qui doit son nom aux diverses nationalités de ses musiciens - Mali, Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire...- est dirigé par le guitariste guinéen Manfila Kanté. Salif Keïta et Manfila forment une entente artistique exceptionnelle, ensemble ils forgent un répertoire audacieux et novateur alliant tradition mandingue et modernité. En 1978, Les Ambassadeurs, partis tenter leur chance à Abidjan et rebaptisés Ambassadeurs Internationaux enregistrent en quelques heures un album qui va connaître un succès instantané dans toute l'Afrique de l'Ouest et au-delà : "Mandjou".

Le style mis au point par Les Ambassadeurs c’est un groove lancinant orchestré par la basse, le balafon et les percussions, cuivres aux consonances afro-cubaines et solos d'une rare intensité (orgue, trompette, guitare) magnifiés par le chant déchirant de Salif au fait de son art. Auréolés de cette réussite, Les Ambassadeurs enregistreront 4 albums.

Virtuose du clavier, pointure du jazz et des musiques africaines et mandingues, Cheick Tidiane Seck a quant à lui rejoint la formation en 1985. Amadou Bagayoko n’est autre que le guitariste du duo malien Amadou et Mariam.

La réunion de talents devenus leaders et « ambassadeurs » reconnus de la musique africaine, promet d’être l’un des grands événements du Bout du Monde.

Source: Festival du Bout du Monde

Festival du Bout du Monde: Programmation: Les Ambassadeurs

Superbe 45T des Ambassadeurs, le principal concurrent du Super Rail Band de Bamako. Le patron de l'hôtel ayant réussi à piquer Salif Keita au début de l'année 1973, c'est lui le chanteur principal de ces deux merveilles qui marient la tradition mandingue à la modernité. Les Ambassadeurs, avec le Rail Band et le Super Biton de Ségou ont écrit certaines des plus pages de la musique malienne des années 70.

Festival du Bout du Monde: Programmation: Les Ambassadeurs

Les Ambassadeurs - Salif Keita, Amadou Bagayoko (Amadou & Mariam), Cheick Tidiane Seck

Les Ambassadeurs - EPK

Commenter cet article

À propos

RADIO PANAFRICAINE - LA VOIX DE L'AFRIQUE DANS LES GRANDS EVENEMENTS